Voici les réponses à vos principales questions.
Si la votre ne figure pas ici : n'hésitez pas à me contacter !
Combien de séances me faudra-t-il?
Impossible de savoir sans avoir réalisé la 1ére séance qui me (ou plutôt "nous") servira à établir vos besoins et objectifs ! En fonction, je vous proposerai un "programme estimatif". Le nombre de séance peut varier de 3 (ex. arrêt du tabac) à 8 séances (ex. accompagnement troubles de l'humeur). Le but est que vous deveniez autonomne le plus rapidement possible mais selon les personnes, leurs attentes et les problématiques, cela est trés variable.
Le travail à domicile (sorte de "devoirs maison" à votre choix) aidera toujours à progresser plus rapidement.
Quelle est la différence avec l'hypnose ?
L'hypnose et la sophrologie sont des cousines ! Elles font toutes les deux partie des "thérapies brèves"et le fondateur de la sophrologie, le Dr Caycedo, s'est inspiré de l'hypnose. Il a cependant fait le choix de différencier ses techniques :
L'hypnose va travailler uniquement sur l'inconscient de la personne alors que la sophrologie a pour but de "faire prendre conscience"de ses capacités. Dans l'hypnose, la personne est passive (état hypnotique) alors que dans la sophrologie, la personne est elle même active au cours des exercices de respirations/contractions/décontractions musculaires et se doit de s'entrainer à utiliser ses outils pour les utiliser en toute autonomie.
Les deux techniques utilisent un état physiologique bien particulier du cerveau : un niveau de conscience à mi chemin entre état "habituel" de vigilance (entendez votre état du moment!) , et un état de sommeil avec perte de conscience (sauf peut être pour l'hypnose spectacle !). Cependant, dans l'hypnose, le sujet "débloque" des problématiques parfois sans en comprendre le pourquoi ni le comment, alors que dans la sophrologie, le sujet est pleinement conscient du chemin parcouru pour "débloquer" sa problématique.
Selon vos attentes et vos besoins, à vous de tester !
​
Quelle est la différence avec l'accompagnement par un psychologue ?
La sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement médical ou un accompagnement médical. Ainsi, elle n'a pas pour vocation de se subsituer à un suivi psychologique et/ou psychiatrique.
Un psychologue va, par la parole, essayer de déterminer la cause de la problématique et il s'agit généralement d'un suivi au long cours (plusieurs mois ou années).
Un sophrologue ne va pas chercher à analyser la problématique (pas d'interprétation, d'analyse) mais à faire prendre conscience à la personne des capacités à activer pour affronter la problématique. En plus de la parole (qui guide les visualisations positives), il utilise des techniques respiratoires et de contractions/décontractions musculaires. Son but est de donner des outils pour que la personne les utilise en toute autonomie pour gérer son stress, ses émotions, regagner confiance, prendre du recul...
Ainsi, un travail "main dans la main" est tout à fait interessant et complémentaire. Si vous êtes déjà suivi(e), n'hésitez pas à en parler à votre psychologue ou psychiatre.
​
​
Les séances sont elles remboursées ?
Une séance d'1h nécessite une étape de préparation en amont de ma part afin de personnaliser la séance au plus prés de vos besoins (aucune séance ne se ressemble car je les adapte à chaque personne!). Je pratique les tarifs moyens des sophrologues et d'autres professionnels comme les ostéopathes. Ayant la certification RNCP, les séances peuvent être remboursées par certaines mutuelles (vous renseigner auprés de la votre). Le nombre de séances (et donc le coût) peut également s'ajuster selon vos besoins.
Pour des budgets limités, les séances de groupe sont moins onéreuses et bénéficient parfois d'aides financières selon votre cas (ex. financement par des caisses de retraites).
N'hésitez pas à me demander !
​
La sophrologie peut elle être utilisée chez des enfants ?
Si oui, à partir de quel âge ?
La sophrologie est tout à fait adaptée pour les enfants pour développer plusieurs capacités : confiance en eux (timidité, harcélement, difficultés scolaires ou relationnelles...), gestion des émotions (angoisse, colère, peurs, tics...), responsabilité/autonomie (addiction aux écrans...), capacité de concentration, capacité à se relaxer, à trouver le sommeil... !
J'ai suivi une spécialisation "enfants et adolescents" pour adapter les séances aux différents âges et problématiques.
En général, on peut commencer vers l'âge de 6 ans, avant cet âge, cela s'apparente plus à de la relaxation/ yoga adapté aux enfants.
​
Plutôt séances de groupe ou en individuel ?
Les séances de groupe ou en individuel ont globalement la même durée et la même structure.
Les séances individuelles sont personnalisées selon les besoins spécifiques de la personne et permettent de bénéficier de plus d'intimité (notemment dans l'expression des attentes et des ressentis lors des séances).
Les séances de groupe permettent de bénéficier de la dynamique de groupe : échanges sur des astuces, partages enrichissants...et sont moins couteuses. A vous de voir !
Il y a-t-il des contre-indications ?
Les seules contre-indications concernent certaines pathologies mentales (schizophrénie) ou chez certaines personnes épileptiques non stabilisées (avis du médecin indispensable).